Contenu

Le roman d'Antoinaz ou Les faux-frères: roman

Durée: 10h. 30min.
Édition: Lausanne, L'Age d'homme, 2003
Numéro du livre: 12720
ISBN: 9782825117736
Collection(s): L'histoire est un roman

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20840
Résumé:Un habitant du village qui meurt accidentellement ou qui tombe malade, le bétail qui dépérit: tout prétexte est bon pour soupçonner quelqu'un de sorcellerie. Les autorités profitent alors de l'occasion pour juger des individus marginaux ou « gênants », femmes et hommes confondus, et montrer ainsi qu'elles font leur travail. Un geste mal interprété, un comportement étrange, voire une simple allusion à un chat noir, suffisent pour finir entre les mains du tribunal. Sous la torture, la plupart des personnes accusées avouent contre leur gré leur présumée connivence avec le diable... La Sorcière de Dentervals s'inspire des évènements qui se produisirent autour d'un procès pour sorcellerie en 1675 dans les Grisons. Avec un effrayant réalisme, l'auteur nous raconte cette période noire, où le soupçon de sorcellerie était un motif suffisant pour condamner à mort les plus faibles.
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12715
Résumé:"Miracle des jours" est un roman mais son auteur doit beaucoup à la découverte de deux récits de voyage inédits rédigés par les domestiques de Madame de Gasparin : Jeannette Tanner "Journal et impression de voyage, 1847-1848", Louis Lambercy "Journal ou souvenir de voyage, 1847-1848".
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19652
Résumé:Une maman fantasque, une petite fille malicieuse, une frontière allègrement franchie à bicyclette, la tendresse, l'humour, un amour familial qui rayonne de bonheur malgré les nuages noirs qui s'amoncellent au ciel de 1938.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20170
Résumé:Sur fond de guerre mondiale et de révolution russe, ce roman s'inscrit dans un moment très précis de l'Histoire et de l'histoire de l'art, auxquelles il se veut fidèle. Ce n'en est pas moins une fiction, qui prend la forme du journal de John William Godward, peintre anglais néo-classique qui ne jure que par la beauté grecque. Apprenant la présence de Picasso à Rome, il l'épie, rêve d'arrêter sa main sacrilège, et qui sait, de le convertir à ce qu'il considère comme la beauté éternelle. Horrifié par une modernité qu'il ressent comme inhumaine et destructrice, Godward aurait dit : « Dans ce monde, il n'y a pas place à la fois pour Picasso et pour moi ». L'idée d'une rencontre le fascine et l'effraie. Histoire d'un duel.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19847
Résumé:Le texte présenté ici constitue les premières pages d'un récit que Janine Massard se propose d'écrire sur son oncle, pêcheur du Léman, qui a aidé des résistants français durant la Seconde guerre mondiale. (culturactif.ch)
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79609
Résumé:Entre la Russie tsariste, la ville d’émigrés qu’est New York, et un hôpital psychiatrique de Bavière, ce roman peint la trajectoire de l'entomologiste Eugen Gabritschevsky, reconnu sur la fin de sa vie comme une figure proéminente de l’Art brut du 20e siècle.
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13717
Résumé:
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16665
Résumé:Les gens de peu ne laissent guère de traces: naissance, baptême, mariage, divorce et mort rythment l'écriture administrative des registres de l'état civil. Marc Solon y a été inscrit pendant l'année 1840 au mois d'août: "Lundi 17 jours du mois d'août à trois heures avant midi est né à Genève, rue Beauregard No 66, Marc Solon, enfant naturel de sexe masculin, fils de Marie Solon, domestique, âgée de 26 ans et sept mois, non mariée, exposée à Genève, domiciliée à Gy, Commune de Jussy en ce canton". Sa biographie aurait pu s'arrêter là et Solon rester un inconnu comme tant de pauvres fichés et classés dans les archives communales et cantonales. Or, il n'en a pas été ainsi...
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79124
Résumé:La colombe, c’est l’héroïne, la poétesse Marie de France. L’épervier, c’est son frère jumeau, le chevalier Enguerrand de Cambremont. Marie de France a vraiment existé. Elle a vécu au XIIe siècle, probablement dans l’entourage d’Aliénor d’Aquitaine, entre l’Angleterre et les États continentaux d’Aliénor et de son second mari, le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Marie écrivait, et ses vers, lus dans tous les milieux lettrés d’Europe, ont eu un succès éclatant et durable. C’est tout ce que nous savons d’elle. On pouvait donc en faire un personnage de roman et lui inventer une existence en écho à plusieurs thèmes traités dans ses poèmes : l’enfant abandonnée, la femme gardée prisonnière par un homme cruel, l’amour interdit pour un frère-amant.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20961
Résumé:« Crois-tu qu'on ne soit pas tout à fait égarés dans la durée, pas tout à fait séparés de nos morts ni tout à fait perdus pour eux ? me demande Grégoire. Toutes les Lili. Toutes les Olga. Toutes les Alvina. Tous les Alexandre, tous les Sacha, tous les Nicolas. Casimir, Paul et Georges. Tous sont mes héros. Tous sont tombés sur la plaine des héros ; sur ma plaine. Un seul est absolument tombé du côté des bourreaux : Georges Oltramare, mon oncle. Un seul est absolument tombé du côté des victimes : Casimir Oberfeld, mon père. Mais tous ont penché des deux côtés. »
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15321
Résumé:En pleine forêt du Risoud jurassien, la plus sombre de France, un mur de pierres libres et sèches marque la frontière avec la Suisse. Il s'étend sur cent cinquante kilomètres. Les soldats défaits par les Prussiens le franchirent par milliers en 1871, les villageois menacés par le front lorgnaient vers lui en 1914... Mais personne ou presque n'en connaît aujourd'hui l'existence.Durant la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes égarés parmi les résistants, les traîtres, les Allemands, les passeurs, les espions, les réfractaires et les fugitifs s'y brisent les os - tandis que douaniers et contrebandiers poursuivent leur immuable partie de cache-cache. René se joue de tout et de tous entre son village natal et Dachau. Gloria passe les Juifs en vénérant le général de Gaulle et le maréchal Pétain. Soldat vaudois, champion de lutte et agent de renseignements, Greg les aide dans leur entreprise comme ils l'aident dans la sienne.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66307
Résumé:1886 : José Rizal, futur héros de l’indépendance des Philippines, alors colonies espagnoles, est en Allemagne pour parfaire sa formation d’ophtalmologue. Surtout, il se met à traduire dans sa langue maternelle, le tagalog, le drame de Friedrich Schiller sur la liberté des peuples : Guillaume Tell. Mais comment rendre dans cette langue des confins du Pacifique les « glaciers », le « bailli » ou les « avalanches » ? Alors que les volcans de l’archipel philippin se superposent aux Alpes de Suisse centrale et que s’installe un jeu jouissif entre les langues, les époques et les cultures se mêlent sans jamais se confondre : à l’histoire réelle de Rizal et de l’affranchissement du joug espagnol répond le drame de Schiller qui puise son inspiration dans la Révolution française. Dans cette histoire politique et poétique du monde, Annette Hug suggère sur un rythme très contemporain comment les livres, quand ils circulent, peuvent nourrir des mouvements révolutionnaires. - Traduit par Camille Luscher